Soutenir les personnes âgées pour qu’elles puissent rester chez elles plus longtemps, c’est le défi de Kompanie@Home. Mais les besoin des seniors ne s’arrêtent pas aux heures de bureau ! Pour cela, De Overmolen a mis en place un service qui permet à des bénévoles de rendre visite à ces personnes souvent isolées, de leur tenir compagnie de jour comme de nuit. Les nuits, justement, c’est la spécialité de Nadia. Elle nous a raconté comment ça se passe…
Comment as-tu découvert Kompanie@Home?
C’est ma prof de néerlandais qui m’en a parlé il y a deux ans, et j’ai tout de suite accepté. Ça fait 13 ans que je suis arrivée en Belgique. Avant je voulais du temps pour m’occuper de mes enfants mais maintenant qu’ils sont grands, j’ai envie de sortir et de rencontrer des gens ! Au Maroc, j’étais très active, je m’occupais déjà beaucoup des autres, de ma famille et des personnes âgées. Je voulais faire la même chose ici, apporter mon aide. J’ai très pitié des personnes âgées isolées, quand je vais chez eux longtemps, ils deviennent comme des membres de ma famille.
Tu travailles souvent la nuit…
Oui, j’aime bien. Comme ça je m’occupe de ma maison pendant la journée, et de ma fille adolescente qui vit encore avec moi. Puis la nuit, je vais dormir chez ces personnes âgées, je me sens utile.
Comment ça se passe quand tu vas dormir chez quelqu’un ?
J’ai passé la nuit dernière chez un client, par exemple ! Je suis arrivée vers 20h. En général, le soir, si l’infirmière est là, je l’aide avec la nourriture, pour amener la personne à la toilette, je lui propose à boire… Puis l’infirmière s’en va, parfois on regarde un peu la télé, et on va dormir. Les premières fois, j’étais très stressée : dès que la personne âgée toussait, je m’inquiétais ! Maintenant, c’est plus facile. Il faut juste faire attention qu’il n’arrive rien de grave. Parfois, ils se réveillent pendant la nuit, j’apporte un verre d’eau, on discute aussi.
Tu nous racontes quelques bons souvenirs ?
Je me souviens d’une dame qui était parfois très difficile, elle criait pendant la nuit, elle dormait mal… Mais je suis allée chez elle régulièrement pendant 6 mois, et on a créé un vrai lien. Elle me parlait de sa famille, de ses enfants décédés… Je sentais que mes visites étaient importantes pour elle. Aujourd’hui je ne vais plus chez elle mais je demande encore souvent des nouvelles. Pour le moment, je vais dans une famille très chouette, je ramène du thé, les enfants sont là le soir, on discute puis ils partent et je reste avec leur papa pour la nuit. Le matin, je repars vers 8 ou 9h, quand l’infirmière ou la famille arrive. Mon rôle, c’est aussi de faire le lien avec eux, de raconter si quelque chose s’est passé pendant la nuit.
Qu’est-ce que tu aimes dans Kompanie@Home ?
On travaille avec plein de sortes de personnes âgées, des plus riches, des plus pauvres, des personnes d’origines différentes… J’aime aider tout le monde avec mon cœur, sans attendre d’argent en retour. Le plus important, c’est le bien-être de la personne. Et ils le rendent toujours d’une belle manière. Je veux continuer à faire ça, à être là pour eux tant que j’en ai la force et le courage.
Envie aussi de devenir volontaire pour Kompanie@Home, en journée ou la nuit ? Envoyez un mail à iris.maas@deovermolen.be et consulter https://vrijwilligerswerk.be/vacature/25116-wil-je-de-eenzaamheid-van-ouderen-doorbreken