Gestion du patrimoine
Équipe de rénovation

De Overmolen a toujours investi dans les bâtiments. Nous louons des espaces de bureau à des organisations sociales, nous gérons plusieurs salles de réunion et de conférence, et nous proposons des logements sociaux. Au total, nous disposons de 7 500 m2 de bureaux et 500 m2 de logements.

La gestion quotidienne de cette infrastructure est assurée par un projet d’économie sociale créé à cet effet.

 

Il donne aux personnes ayant un faible niveau d’éducation la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle d’un à deux ans en tant qu’ouvrir ou comme assistant administratif.

Grâce à cette période de travail stable, les employés en trajet d’insertion font souvent des pas importants pour mettre leur vie personnelle sur les rails. Cela augmente également leurs chances sur le marché du travail.

Pour une gestion plus efficace du patrimoine

De nombreuses asbl et entreprises sociales basées à Bruxelles gèrent leurs propres infrastructures, qu’elles soient utilisées pour des logements, des bureaux, des studios ou des installations sportives… Certains sont responsables de l’entretien et des petits travaux, mais ils sont aussi parfois confrontés à des défis majeurs en termes de rénovations et de projets de construction. Dans les grands bâtiments, il y a souvent une réception commune et un service d’accueil pour les questions administratives. Dans la mesure du possible, les personnes vulnérables participent à la gestion quotidienne, ce qui constitue un bon moyen pour eux d’acquérir une expérience professionnelle.

 

Mais peu d’organisations ont les moyens financiers qui permettent de gérer leur patrimoine. Le manque de connaissances et de planification à long terme conduit souvent à une gestion inefficace. Elles ne peuvent pas investir dans la gestion des installations, n’ont pas d’experts en interne, ne disposent pas des bons logiciels pour une gestion efficace, il n’y a pas d’organisation qui assure la professionnalisation et la formation, etc. Le résultat est souvent une perte économique : les bâtiments restent vides ou sont sous-utilisés, avec une perte de rendement financier.

 

La mise au point d’un système de gestion efficace pour les propriétaires de bâtiments dans le secteur non lucratif ouvre un énorme potentiel pour les activités de bureau, sociales et économiques. Pour ce faire, De Overmolen collabore avec l’agence de location sociale Baita vzw, le centre de services locaux Cosmos vzw et Vereniging Parochiale Werken vzw – Goede Bijstand.


Nos espaces

Sint-Joris site
De Hovenier
rue de la Braie 26 / Globe Aroma
't Lakenhuis
rue du Compas / Passerstraat

Équipe de rénovation et de travaux manuels

Vous êtes une organisation sociale basée à Bruxelles et vous envisagez de rénover vos bâtiments ? Ou bien vous avez besoin de main-d'œuvre et souhaitez faire appel à l'économie sociale ?

Nous pouvons exécuter ces travaux pour vous:

      • travaux de démolition
      • travaux de peinture
      • travaux de rénovation
      • aménagement de bureaux ou de logements
      • déménagements
      • réparations de plomberie et d’électricité
      • jardinage

Mais aussi beaucoup plus ! De plus, nos offres sont toujours à des prix avantageux.

Pour plus d’informations: pierre.vanbaelen@deovermolen.be

Partenaires

  • Tracé Brussel: pour l’organisation de modules de formation courts et techniques.
  • Huis van het Nederlands: pour l’organisation de cours de néerlandais
  • Pag-asa: travail sur les chantiers
  • Febio: représentation des intérêts du secteur de l’économie sociale à Bruxelles

Quelques chiffres

  • Nombre d’ouvriers dans l’équipe de rénovation: 6
  • Investissements dans les travaux d’entretien 2016-2017: 25 000 euros